Une proposition de séquence pédagogique complète préparée par les professeurs-documentalistes stagiaires du Master 2 MEEF Documentation de Lyon pour le Jour sans E, événement festif et créatif autour du lipogramme de Perec dans La Disparition.
Sous la houlette d’Étienne Candel, Professeur des Universités (Université Jean Moulin Lyon 3), et de Vincent Ruy, formateur aux usages du numérique (Réseau Canopé).
Conçue à destination d'élèves de 5ème, cette séquence est modulable et adaptable jusqu'au lycée.
Elle suppose une collaboration entre le professeur documentaliste et les enseignants de disciplines, ici Arts plastiques et Français, mais aussi les différents services de l'établissement (direction, technique informatique, cantine...) et n'exclut pas un travail plus spécifique sur Georges Perec en classe de français.
Objectifs principaux :
Appréhender et pratiquer les contraintes d'écriture ;
Approcher les stratégies d'écriture et de publication sur les réseaux sociaux ;
Produire des objets créatifs et savoir les diffuser, les faire connaître.
Préparer #JourSansE⚓
J-365 ? J-100 ? J-60 ? J-40 ? Peu importe !
Quelques conseils pour préparer votre participation au Jour sans E.
Une brève présentation
Voici donc une séquence pédagogique centrée autour de l'événement Jour Sans E. Ici destinée à une classe de cinquième, nous avons imaginé son déroulement sur le temps de l'accompagnement personnalisé ou les heures de français (ou les deux !).
Les élèves découvrent tout d'abord ce qu'est l'écriture sous contrainte, avant de s'y essayer puis de publier leurs productions sur Twitter à l'occasion du Jour Sans E. Ces productions peuvent aussi faire l'objet dans un affichage au CDI et/ou dans l'établissement pour le Jour Sans E.
Pré-requis : Twitter
Créer le compte Twitter de la classe (ou de l'établissement) et l'abonner à des comptes affiliés au Jour Sans E
Lier le compte créé à TweetDeck, pour pouvoir programmer les futurs tweets des élèves
Lier le compte créé à l'outil Tweriod, pour déterminer les meilleurs horaires de publications pour toucher vos abonnés
Tutoriels des logiciels TweetDeck et Tweriod
Pour voir ces tutoriels, cliquez sur le titre de l'activité.
Découvrir les écritures sous contrainte⚓
Les élèves découvrent l'écriture sous contrainte, la figure du lipogramme, l'Oulipo à travers des textes de la littérature contemporaine, Gilles Barraqué, Georges Perec et les disparitions.
Dans un premier temps, par groupe de 2 ou 3, les élèves vont effectuer des recherches sur le lipogramme et les écritures sous contrainte à partir de deux extraits : “La loi du roi Boris” de Gilles Barraqué et “La disparition” de Georges Perec. Puis dans un deuxième temps, les élèves vont compléter une fiche activité pour appréhender l'écriture sous contrainte, les amener à développer des jeux d'écriture avec Twitter lors du “Jour sans E”.
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- Utiliser des dictionnaires imprimés ou numériques
- Rechercher l'information utile, l'analyser, la trier, la hiérarchiser, l'organiser, la synthétiser
- S'appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer)
- culture littéraire et artistique (français cycle 4)
- comprendre l'exploitation des ressources de la langue dans la poésie (français 3e)
J-35 : Le lipogramme et La loi du roi Boris⚓
Classe en demi-groupe, 1ère semaine.
Les enseignants introduisent la séance par le jeu du Padi-Pado. “Que peut-on acheter au marché de Padi-Pado?” pour les amener à comprendre la notion de contrainte et de lipogramme (absence d'une lettre de l'alphabet). Cela permet de présenter la séquence et l'objectif final des séances aux élèves (réaliser des tweets en utilisant des lipogrammes en e le jour de la journée sans “e”). Les élèves lisent ensuite à tour de rôle un extrait de “La loi du roi Boris” de Gilles Barraqué. Ils sont répartis sur les postes informatiques par groupe de 2 ou 3 élèves pour compléter la fiche activité à l'aide des encyclopédies en ligne et répondre aux questions à partir du texte. Pour finir, les enseignants font une correction avec les élèves et reprennent la notion de lipogramme.
Faire découvrir aux élèves les jeux d'écriture et la notion de lipogramme comme figure de style, effectuer des recherches en autonomie sur une encyclopédie en ligne.
A l'issue du jeu du Padi-Pado, les élèves vont compléter leur fiche activité à l'aide du texte “La loi du roi Boris” et des encyclopédies en ligne pour appréhender la notion de lipogramme et de contrainte littéraire.
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- Utiliser des dictionnaires imprimés ou numériques
- Rechercher l'information utile, l'analyser, la trier, la hiérarchiser, l'organiser, la synthétiser
- S'appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer)
- culture littéraire et artistique (français cycle 4)
- comprendre l'exploitation des ressources de la langue dans la poésie (français 3e)
Le jeu du Padi-Pado
Les enseignants introduisent la séance par le jeu du Padi-Pado avec les élèves pour les amener à réfléchir sur la notion de lipogramme en i et o.
Les élèves sont répartis par groupe de 3 à 4 élèves sur les tables. Les enseignants commencent le jeu du Padi-Pado par la question : “Connaissez-vous le marché du Padi-Pado?...Que peut-on acheter dans ce marché?...”. Les joueurs-élèves répondent à tour de rôle par exemple “de la salade”, “du beurre”, “du sel” ou encore “des bananes”...si un joueur se trompe et propose l'une des voyelles interdites (mots contenants la lettre “i” ou le “o”), il a perdu et est éliminé. Le jeu se termine quand il ne reste plus que 2 joueurs.
Le jeu est plus amusant si l'on pose deux règles : répondre rapidement et limiter aux denrées alimentaires ( légumes, fruits, céréales, produits laitiers, produits de la mer, viandes, poissons). Ce jeu peut-être décliné avec le marché du Pado-Padu, Pada-Padu, etc.
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Étude d'un extrait de texte du livre “La loi du roi Boris”
Les élèves lisent à tour de rôle l'extrait de “La loi du roi Boris” de Gilles Barraqué puis ils sont répartis sur les postes informatiques (par groupe de 2 ou 3 ) pour compléter leur fiche activité.
Une fiche activité de l'extrait “La loi du roi Boris” de Gilles Barraqué avec des questions.
Des postes informatiques.
Pour voir la fiche élève, cliquez sur le titre de l'activité.
Présentation du livre “La loi du roi Boris” et synthèse de l'histoire. Distribution de l'extrait. Avant d'aller sur les postes informatiques les élèves doivent lire le texte. Suite à la lecture ils seront répartis sur les postes informatiques.
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
- Utiliser des dictionnaires imprimés ou numériques
- Rechercher l'information utile, l'analyser, la trier, la hiérarchiser, l'organiser, la synthétiser
- S'appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer)
J-28 : Georges Perec et les disparitions⚓
Classe en demi-groupe, 2ème semaine.
Savoir faire une recherche en autonomie sur une encyclopédie en ligne, un dictionnaire et analyser un texte de la littérature contemporaine.
Les élèves complètent les fiches activités distribuées par les enseignants
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
- Utiliser des dictionnaires imprimés ou numériques
- Rechercher l'information utile, l'analyser, la trier, la hiérarchiser, l'organiser, la synthétiser
- S'appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer)
- culture littéraire et artistique (français cycle 4)
- comprendre l'exploitation des ressources de la langue dans la poésie (français 3e)
Étude d'un extrait de texte du livre “La Disparition”
A partir d'un extrait de “La Disparition” de Georges Perec, les élèves vont répondre aux questions sur le texte. Ils sont amenés à faire des recherches sur l'auteur Georges Perec et l'OuLiPo.
Une fiche activité avec l'extrait de “La disparition” et les questions.
Pour voir la fiche élève, cliquez sur le titre de l'activité.
Présentation du projet "Jour Sans E"
Après avoir découvert les notions de lipogramme et d'écriture sous contrainte, les élèves vont être amenés à participer à un événement via le réseau social Twitter. Ce document donne un support d'appui pour la présentation rapide du #JourSansE ainsi qu'un tutoriel initiatique à la publication sur Twitter.
Fiche enseignant présentant l'événement Jour Sans E.
Pour voir la fiche enseignant, cliquez sur le titre de l'activité.
Pratiquer les écritures sous contrainte⚓
Les élèves s'essaient à l'écriture sous contrainte en s'appuyant sur des ressources existantes (livres, articles de journaux...).
Leurs créations seront publiées en ligne et/ou affichées à l'occasion du "Jour sans E".
Après avoir étudié ce qu'est un lipogramme au travers des œuvres de Perec ou de Gilles Barraqué, les élèves s'essaient à l'écriture sous contrainte à partir de certaines ressources du CDI. Répartis en trois groupes (une dizaine d'élèves par groupe environ), ils participent à l'un des trois ateliers proposés : le corbô, les cadavres exquis de titres ou les menus.
L'affichage des travaux des élèves (caviardages, lettres anonymes, menus de cantine “sans E”) pourra se faire à l'échelle de l'établissement avec pour objectif final de stimuler l'intérêt des élèves.
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- Mobiliser ses connaissances en situation
- Développer l'intérêt pour la lecture (livres, presse écrite)
- Cultiver une attitude de curiosité
- faire dialoguer pratiques traditionnelles et outils numériques (arts plastiques cycle 4)
- s'approprier des outils et langages numériques destinés à la pratique plastique (arts plastiques cycle 4)
- comprendre l'exploitation des ressources de la langue dans la poésie (français 3e)
- s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
J-21 : S'essayer à l'écriture sous contrainte⚓
En classe entière
Trois ateliers sont mis en place et proposés aux élèves. Ceux-ci se répartissent dans chacun des groupes et ont deux heures pour expérimenter l'écriture sous contrainte. Ils utiliseront des ressources telles que les livres du CDI, des articles de presse et des menus de la cantine pour composer leurs propres lipogrammes. Des exemples leur seront proposés afin de les aider à comprendre ce qui est attendu d'eux. Les trois ateliers proposés se déroulent en simultané, le bon déroulement de cette séance suppose donc la présence de deux voire trois professeurs : un professeur de français, un professeur d'arts plastiques, un professeur documentaliste.
Écrire sous contrainte en utilisant les ressources documentaires du CDI de manière ludique.
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- Cultiver une attitude de curiosité
- faire dialoguer pratiques traditionnelles et outils numériques (arts plastiques cycle 4)
- s'approprier des outils et langages numériques destinés à la pratique plastique (arts plastiques cycle 4)
- comprendre l'exploitation des ressources de la langue dans la poésie (français 3e)
- s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
- production, communication et partage d'information (EMI cycle 4)
Cadavres exquis de titres de livres
Les élèves cherchent dans le CDI des ouvrages dont le titre ne comporte pas de lettre E, à partir de cette collecte ils forment des cadavres exquis qui sont par la suite photographiés, dans l'optique d'un futur affichage ou d'une publication sur Twitter.
Un plan du CDI
Pour voir un exemple de plan du CDI et des exemples de cadavres exquis, cliquez sur le titre de l'activité.
Une liste d'ouvrages présents au CDI et dont le titre ne contient pas de E, de quoi photographier les productions (appareil photo, téléphone), un ordinateur, une imprimante et éventuellement un scanner.
Le professeur documentaliste encadre 10 élèves (cinq groupes de deux) pour cette activité. Après leur avoir expliqué l'activité et ce qu'est un cadavre exquis, il distribue aux élèves un plan du CDI. Chaque groupe se voit attribuer un rayonnage, puis le professeur lance les élèves à la recherche d'ouvrages sans E. Les élèves rapportent les livres et à l'aide des découvertes de chaque groupe forment leurs cadavres exquis de titres. Ceux-ci sont pris en photo. Les élèves doivent ensuite réfléchir à la future publication des photos ou à leur affichage en pensant à une légende ainsi qu'aux hashtags qu'il faudra attribuer au tweet.
- exploiter le centre de ressources comme un outil de recherche de l'information (EMI cycle 4)
- transformer et détourner des objets dans une intention artistique (arts plastiques cycle 4)
Le Corbô
Les élèves réalisent des phrases et des textes sans la lettre E grâce à des coupures de presse, des textes ou des extraits d'articles (papier ou en ligne) sélectionnés par les enseignants. Les productions sont ensuite photographiées, scannées ou enregistrées dans l'optique de leur affichage ou de leur future publication sur Twitter pour le Jour Sans E.
Pour les élèves souhaitant travailler sur papier : marqueurs ou feutres noirs, différentes pages de journaux ou magazines avec des titres de taille et de police différentes, ciseaux, colle, feuilles A3.
Pour les élèves souhaitant travailler sur ordinateur : images de différentes pages de journaux ou magazines (unes principalement).
Pour voir des exemples de productions, cliquez sur le titre de l'activité.
De quoi faire des photographies (appareil photo, téléphone portable), une imprimante et un scanner.
Le professeur de français encadre un groupe de 10 élèves pour cette activité. Il divise les élèves en plusieurs groupes : certains seront chargés de caviarder des textes (et les mots contenant un E), d'autres de réaliser, à la manière des corbeaux, des phrases sans E à l'aide de titres de journaux ou d'articles de presse découpés. D'autres encore pourront transformer des unes de journaux en remplaçant les mots contenant des E par des emojis. Le caviardage et les phrases à la manière d'un corbeau pourront être réalisées sur papier. La substitution des mots contenant un E par des emojis sera plus aisé sur les ordinateurs.
Après avoir expliqué les réalités culturelles (genre littéraire : la lettre) et historiques se cachant derrière les pratiques du corbeau et du caviardage (totalitarisme, dénonciation), le professeur place les élèves en activité en distribuant à chaque groupe une panière contenant le matériel nécessaire aux différentes réalisations. Les élèves collaborent pour créer leurs œuvres puis celles-ci sont photographiées ou sauvegardées. Les élèves doivent ensuite réfléchir à des légendes ainsi qu'aux hashtags à apposer sur Twitter.
- découvrir des textes et documents issus de la presse et des médias (français 4e)
- transformer et détourner des objets dans une intention artistique (arts plastiques cycle 4)
- s'approprier des outils et langages numériques destinés à la pratique plastique (arts plastiques cycle 4)
Menus de cantine sans E
Les élèves créent des menus de cantines sans E en faisant preuve d'imagination mais aussi de goût. Ces menus pourront éventuellement être utilisés pour créer un véritable menu pour la semaine durant laquelle se tient le Jour Sans E.
Pour voir un exemple de menu de cantine sans E, cliquez sur le titre de l'activité.
Le professeur d'arts plastiques encadre un groupe de 10 élèves pour cette activité. Il divise les élèves en plusieurs groupes tous chargés soit d'une partie du menu (entrée, plat, dessert), soit de la création d'un menu entier pour une journée. Il leur rappelle le jeu du Padi-Pado auxquels ils ont participé en introduction de la première séquence.
Le professeur place les élèves en activité en distribuant le matériel nécessaire à la confection des menus. Les élèves collaborent pour créer leurs menus, ils effectuent des changements pour que l'ensemble soit cohérent et appétissant. Les menus sont ensuite photographiés ou scannés en vue d'être partagés pour le Jour sans E. Les élèves doivent alors réfléchir à des légendes ainsi qu'aux hashtags à ajouter à leurs futurs tweets.
- transformer et détourner des objets dans une intention artistique (arts plastiques cycle 4)
- s'approprier des outils et langages numériques destinés à la pratique plastique (arts plastiques cycle 4)
Participer au #JoursansE : découvrir Twitter et publier⚓
Les élèves découvrent un réseau social (Twitter) et apprennent à l'utiliser, en étant conscient :
des nouvelles possibilités offertes par les réseaux sociaux : communiquer avec les autres, être soi-même auteur, partager du contenu...
des risques, en termes d'identité numérique notamment : savoir ce qu'on peut publier et ne pas publier sur un compte classe ou personnel, choix d'un pseudonyme...
La séance se divise en deux parties : après un brainstorming sur les différents réseaux sociaux, leur date d'apparition, leurs usages, ce qu'ils ont pu en lire dans les médias... Les élèves découvrent Twitter dans un premier temps et apprennent à s'en servir dans un second temps en publiant leurs tweets pour le jour sans E. Entre chaque présentation d'une partie de Twitter, les élèves pourront poser des questions et apprendre à s'approprier l'outil en naviguant dessus.
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- Développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information
- S'appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer)
- se référer aux règles de base du doit d'expression et de publication (EMI cycle 4)
- s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
J-14 : Apprendre à publier sur un réseau social⚓
En classe entière.
Cette séance comporte une partie magistrale qui s'efforcera de partir des pratiques et des représentations des élèves sur les réseaux sociaux et une partie de mise en pratique de ce qui a été appris. Une seconde partie s'inscrit dans un cadre bien précis (le Jour sans E). Il faudra donc particulièrement insister sur la démarche de valorisation des travaux des élèves, au niveau de l'élève, de la classe et au-delà, de l'ensemble de l'établissement. De même, il faudra souligner que le RS leur permet de s'inscrire sur le Jour sans E au niveau national, au même titre que les autres classes participantes.
Après une présentation de Twitter, les élèves par groupes de deux ou trois programment la publication de leurs tweets sur le compte Tweetdeck de la classe.
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- Développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information
- S'appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer)
- se référer aux règles de base du doit d'expression et de publication (EMI cycle 4)
- s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
Comprendre Twitter
Au cours de cette séance, les différentes caractéristiques de Twitter seront présentées magistralement aux élèves, agrémentées d'exemples tirées de tweets sur le Jour Sans E et de débats avec les élèves.
Seront abordés la création de Twitter, sa nature, les règles générales et éthiques des réseaux sociaux et le fonctionnement du réseau social Twitter (notamment son vocabulaire).
Une fiche détaillant la séquence pour les professeurs et une fiche tutoriel décrivant les caractéristiques de Twitter
Pour voir ces fiches, cliquez sur le titre de l'activité.
Publier sur Twitter
Par groupe de 2 ou 3 élèves, les élèves programment la publication de leur production sur le compte Twitter de la classe, à l'aide du logiciel Tweedeck.
Postes informatiques
Outil Canopé d'analyse des tweets (cliquez sur le titre de l'activité)
Poste informatique et vidéoprojecteur
Par groupe de deux ou trois, les élèves se connectent au compte Tweetdeck de la classe et saisissent leur tweets.
Avant publication, ils doivent programmer leur tweet pour qu'il soit publié le 13 mars 2018 seulement et ne pas oublier d'ajouter le hashtag #JourSansE.
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- Développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information
- S'appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer)
- s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
- se référer aux règles de base du doit d'expression et de publication (EMI cycle 4)